Accueillis en Vendée du 20 au 22 juillet 2013, Jozefo et Maria, de Hongrie, ont pu visiter la ville de la Roche sur Yon et y rencontrer des amis espérantistes, en particulier Albert, dont la curiosité, l'inventivité et l'esprit de découverte sont insatiables.


Le 21, ils ont pu se rendre à la plage de Sauveterre à Olonne, et à une fête des vieux métiers à l'Île d'Olonne où ils ont eu la surprise de rencontrer un jeune Hongrois qui pratique le "woofing", c'est à dire l'échange du gîte et couvert contre des travaux dans une ferme biologique.
Le 22, ils ont été accueillis aussi à Nalliers par Jean et Viviane qui leur ont fait découvrir la réserve naturelle de leur commune ainsi que le marais poitevin à Coulon.
Le soir, Patrice leur a fait la surprise d'inviter une de ses collègues de travail d'origine hongroise, si bien qu'une longue conversation a pu s'engager en hongrois, espéranto et français.

Le mardi ils ont poursuivi leur route vers le sud de la France par la Dordogne et la Provence avant de rejoindre l'Italie début août pour participer au 80° congrès italien d'espéranto de Sanremo.

 

Ajouter votre commentaire

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.