Les Rencontres avec les Autres sont destinées aux enfants âgés de six à dix ans. Elles peuvent servir de petites histoires lues le soir, avant de dormir, mais aussi à l’école, en tant que support en cours ou en activités périscolaires pour les élèves de l’école primaire. Ces textes nous reflètent une image trés positive et idéalisée, féerique même, de la réalité de Camille, petite fille qui, accompagnée de ses proches, rencontre de nouvelles personnes et les découvre, à travers le dialogue avec les Autres. 

Les Autres rencontrés par Camille, ce sont des personnes qui, d’une manière ou d’une autre, se distinguent de leur entourage, souvent considérées comme bizarres, atypiques et donc faisant objet des discussions, des rumeurs, des remarques blessantes et des stéréotypes récurrents qui animent les débats quotidiens dans la rue et à la télé et remplissent des pages des journaux. 

Les histoires se succèdent et Camille (et le lecteur avec) rencontre des personnes handicapées, malades, de différentes confessions, des personnes qui ont un parcours et un mode de vie dissemblables de tout ce qu’elle a pu connaître jusqu'à maintenant. Camille se rend très vite compte que les gens ne se ressemblent pas tous. C’est aussi parce que ces personnes se distinguent des autres qu’elles peuvent être aimées ou pas, considérées comme des héros, des exemples à suivre ou, au contraire, comme les individus à éviter. Leur présence suscite divers sentiments, souvent contradictoires. 

Chaque histoire possède de nombreuses valeurs essentielles et inestimables pour l’éducation, telles que: la tolérance et le respect de la différence, mais aussi la nécessité de connaître l'autre personne avant d'émettre une opinion sur elle ou de juger son comportement. La thématique des présents histoires pourrait aussi intéresser les enfants plus jeunes. C’est aux parents et aux enseignants de décider si les connaissances de l’enfant sont déjà suffisamment développées pour qu’il puisse comprendre les problèmes abordés. 

Les Rencontres avec les Autres peuvent aussi servir de support à la réalisation du programme d’enseignement à l’école dans le domaine de l’éducation interculturelle et civique, historique et régionale. 

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