Benoit Laura DpartaCe samedi 3 février ils étaient tous au rendez-vous, la famille, les amis, les espérantistes, les supporters anonymes, pour encourager Laura et Benoit au moment de leur départ pour le Japon.
 
La grande banderole déployée sur la place du marché a recueilli les derniers mots d'encouragement avant de servir de fond pour la dernière pose avant le départ.
 
Benoit et Laura nous ont ensuite conviés au bar d'en face pour nous offrir un café et profiter d'un dernier moment en leur compagnie.
 
Puis l'heure du départ est arrivée, l'émotion était palpable, les embrassades se sont prolongées un peu, quelques larmes ont coulé, même les nuages n'ont pas pu se retenir ...
 
Benoit Laura Dpartb... et ils se sont élancés sous le crépitement des applaudissements et l'agitation des drapeaux : objectif Japon !
 
Leur première étape était prévue à Landemont (49) chez Maryvonne et Bruno Robineau (Huit ans autour du monde) où, sans nul doute, ils auront recueilli de précieux conseils pour la suite du voyage. Ils ont déjà en commun d'avoir appris l'espéranto avant de voyager ; pour Laura et Benoît c'est l'économie de l'apprentissage des 25 langues des pays à traverser.
 

Benoit Laura

 

Laura et Benoît vont quitter la Vendée à vélo pour rejoindre le Japon. Ils vont longer la Loire jusqu'à Orléans puis rejoindre Genève, Milan, Venise, Trieste, Sarajevo, Thessalonique, Turquie, Tbilissi, Téhéran, Samarcande...

Ils ont choisi d'apprendre l'espéranto avant leur départ, ce sera, nous n'en doutons pas, un sérieux atout pour faciliter les rencontres tout au long de leur parcours.

Ils demarreront de la place du Marché à La Ferrière (commune de Vendée située à 12 km à l'est de La Roche sur Yon), le samedi 3 février aux alentours de 11h00.

Venez nombreux pour les encourager !

45 large2Kristin partoprenis la 49an seminaron en Ranzan (proksime de Tokio, regiono de Saitama). Estis 34 partoprenantoj : la plej granda nombro de geuloj elvenis el Japanio, sed estis Kristin el Francio, kaj HO song el Koreo. De la 29a de parilo postagmeze, ĝis la 1a de majo al la fino de la mateno, la partoprenantoj sekvis 4 nivelojn de kursoj, dum 4 lecionoj, 10 horoj da kursoj entute. La vespero estis tute amika kaj kun diversaj proponoj kiel ludoj, aŭ Hajko, ĉiu en esperanto. Tiu okazas antaŭ trinki kaj babiladi en la salono de la domo ĝis malfruo. Estis tre interesa seminaro, en iu tre bela loko.
Vidu la ret-paĝon de la seminaro : https://sites.google.com/site/esperantoseminario/

La foto de la grupo

La aliaj fotoj

Voyage en PologneRencontres et congrès d'espéranto à travers le monde

 

Les Voyages de Stéphane et Betty

  • Togo 2017 pdf
  • Pologne 2016 
  • Cambodge et Vietnam 2015
  • Prague 2014 
  • Rome 2014 
  • Israël 2013 
  • Vietnam 2012 
  • Brésil 2004 

 

La Roumanie fête l'année nouvelle
Un regard, une participation active aux traditions de fin d'année en Roumanie, vécus par Cécile Pagès, grâce à l'espéranto.
Diaporama de son voyage

 

Voyage de Christine au Japon en 2006
Quelques photos de ce voyage

Voyage de Cécile en Chine en 2006
Plusieurs voyages en Chine réalisés par Cécile.
Voici les photos et le commentaire bilingue  Bonne route !