Ker 2013 La Roche sur Yon

Pour la 2° année consécutive, l’Association Universelle d’Espéranto (UEA) en collaboration avec l'institut des langues étrangères de l'université Eötvös Loránd de Budapest (ELTE-ITK), a organisé une session internationale d’examen d’espéranto selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)* pour les niveaux B1, B2 et C1.

 

Cet examen s'est déroulé simultanément dans 24 villes à travers le monde, le samedi 8 juin 2013 et à l’initiative de l’association locale Espéranto-Vendée, une session écrite s'est déroulée au Lycée De Lattre de Tassigny à la Roche sur Yon à laquelle ont participé 13 candidats (photo) répartis sur les 3 niveaux (3 au niveau B1, 6 au niveau B2 et 4 au niveau C1).

Au 31 décembre 2012, selon les statistiques de l’association UEA, 1025 candidats ont été reçus à cet examen à travers le monde depuis son lancement en décembre 2008 (274 au niveau B1, 302 au niveau B2 et 449 au niveau C1). La France figure à la 1ère place avec 251 candidats diplômés devant le Brésil (152), la Russie (87), le Mexique (53), l’Allemagne et l’Italie (49). L’an passé, Espéranto-Vendée avait présenté 11 candidats qui ont tous été diplômés.

Voir aussi sur Maville.com

 * Adopté en 2001 par le conseil de l’Europe, le CECRL définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, l'éducation nationale fixe les objectifs de compétence en langues vivantes de la façon suivante : le niveau A1 en fin de primaire, les niveaux A2 et B1 pour le collège et enfin les nouveaux programmes de lycée définissent comme objectif en fin de cycle terminal le niveau B2. Cet objectif est donc visé pour les épreuves du baccalauréat. Depuis 2006, le Cadre Européen des Langues s'est ouvert à de nouvelles langues avec l’accréditation du chinois, du japonais, du coréen, de l’arabe et de l’espéranto. De fait, le CECRL s’impose progressivement comme le standard international.   

 

Ajouter votre commentaire

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.