Instituteur, héros de la Résistance, "suicidé" par la Gestapo à 35 ans le 29 juin 1943 à la prison de la Roche-sur-Yon, Alfred Roux (1) a trouvé place dans la pensée des participants à la journée d'hommage qui a eu lieu à La Chaume 70 ans après, le samedi 29 juin 2013. Les associations Grains de mémoire (2) et Espéranto-Vendée (3) ont organisé en effet cet acte de mémoire sur le thème “Dans les pas d’Alfred ROUX“ en présence d'Odette Roux et de sa fille Line sous les auspices de la Ville des Sables d'Olonne.

 

Voir les photos de la journée

Résistances d'aujourd'hui

Espéranto-Vendée s'est associée à cet hommage du fait qu'Alfred Roux enseigna l'espéranto aux Sables d'Olonne en 1936 et peut-être même avant. Son épouse Odette Roux, résistante aussi, qui fut maire des Sables d'Olonne après la Libération, se souvient qu'il eut une correspondance dans cette langue avec une trentaine de personnes à travers le monde.

“Résistances d'aujourd'hui“ est le thème d'une exposition sur la nécessité de résister au formatage des esprits en cours dans le monde entier pour instaurer un ordre politico-économique sous contrôle de multinationales mafieuses face auxquelles les gouvernements démocratiquement élus seront sans défense, incapables de résister. L'anglicisation forcenée du monde, dans laquelle des élus et le corps enseignant sont impliqués sans en avoir une réelle conscience, fait partie de ce processus.

Voir l'exposition

Notes :
1. Page sur Alfred Roux en français : http://www.ipernity.com/blog/32119/470143 — en espéranto : http://www.ipernity.com/blog/32119/475883

2. 17 rue des halles, 85100 Les Sables-d'Olonne,

3. Site d'Espéranto-Vendée : http://esperanto-vendee.fr/

Ajouter votre commentaire

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.