cours espéranto

Pour la reprise des stages d’Espéranto-Vendée, le samedi 23 novembre 2013, nous étions une bonne vingtaine pour accueillir une jeune journaliste chinoise nommée  ZHANG PING ce qui signifie "ĝoja" en espéranto et "joyeuse" en français. 

 

Afin de travailler pour la radio "C.R.I." (Radio Chine Internationale) elle a dû apprendre l'espéranto (cette radio émet en 64 langues, dont l’espéranto). C'est grâce à cette langue qu'elle effectue son séjour organisé par Espéranto France. Le but de son voyage est de rencontrer des confrères journalistes français pour comparer leurs méthodes de travail, mais aussi pour faire connaître les traditions chinoises à travers le monde.

Donc avant de se rendre avec les journalistes du club de la presse de Vendée dans les locaux de France Bleu Loire Océan et de la Maison de l’Agriculture, elle nous initie à la cérémonie du thé, "teetiketo".

Ce rituel est très impressionnant : le processus est long et nécessite tout un ensemble de matériel qu'elle nous décrit. C'est avec beaucoup de grâce, des gestes amples et pleins d'élégance qu'elle nous présente cette cérémonie. Elle nous raconte de petites anecdotes nous expliquant par exemple l'origine de leur façon de remercier lorsqu'ils offrent le thé. C'est amusant, intéressant...

Dommage nous devons déjà la laisser partir. Stéphane l'accompagne afin de pouvoir traduire les échanges avec les journalistes. 

Nous reprenons le cours habituel de nos stages. Cette année cinq nouvelles personnes se joignent à notre groupe pour apprendre l'espéranto. En attendant le retour de Stéphane qui va se charger de leur apprentissage, nous procédons aux présentations, par petits groupes, en mélangeant les nouveaux aux anciens. Puis dans la journée, nous renouvelons des temps en communs (chansons, jeux). Ce qui permet d'apprendre chacun à son rythme, tout en ménageant des temps de détente. Comme d'habitude cette journée s'est déroulée dans la bonne humeur.

Ah, j'allais oublier, on a profité de la reprise des cours pour distribuer les diplômes aux lauréats  de l'examen passé en juin dernier. Les 13 candidats présentés par Espéranto-Vendée aux examens organisés dans le "Cadre européen commun de référence pour les langues» ont été reçus !!!

Se perfectionner, partager les connaissances, les expériences des uns et des autres, se détendre, c'est ainsi que se déroulent nos journées de stage …

Ajouter votre commentaire

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.