Le 9 juin 2012, le même jour dans 29 villes de 17 pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie, 380 candidats ont participé à la partie écrite d'une session d'examens d'espéranto de divers niveaux organisée en conformité avec le Cadre Européen commun de Référence pour les langues —  Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR, en espéranto : KER).

De même, le 8 juin dernier, la session de 2013 a eu lieu dans divers pays des mêmes continents. Les résultats viennent d'être publiés.

 

Publié par le Conseil de l'Europe en 2001, le CECR est un document qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction du savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées.

Ce diagramme circulaire montre les résultats obtenus en points.

La France est en premier, et avec une belle avance, suivie par la Finlande, le Mexique et l'Allemagne :  276, 45, 44, 41.

La France est aussi au premier rang par le nombre de candidats reçus, mais les trois pays suivants sont différents : Mexique, Chine et Russie : 98. 29, 17, 17.

L'organisation des sessions d'examens est effectuée par le site multilingue Edukado.net qui permet aux personnes intéressées par l'enseignement de l'espéranto d'avoir des échanges d'expériences et d'informations pour faire évoluer les méthodes et l'efficacité. Edukado.net collabore, entre autres, avec l'Association Universelle d'Esperanto (UEA), la Ligue Internationale des enseignants d'espéranto (ILEI), Éducation&Internet (E&I) et toute organisation ou personne prête à coopérer.

En 2012 et 2013, la Vendée était représentée à La Roche-sur-Yon pour cette première mondiale avec le partenariat officiel du Lycée de Lattre de Tassigny. Les candidats présentés par Espéranto-Vendée, 12 et 2012 et 13 en 2013, ont tous été reçus. La remise des diplômes a eu lieu lors du stage du 23 novembre, quand la journaliste chinoise Zhang Ping, membre de la rédaction d'espéranto de Radio Chine Internationale, est venue pour présenter la cérémonie chinoise du thé et pour avoir des échanges avec des journalistes. Elle a ainsi pu rencontrer Mme Caroline Tronche, présidente du Club de la Presse de Vendée et de Radio Bleu Loire-Océan et Agri85, le site des agriculteurs de Vendée. L'interprétation de l'espéranto en français et inversement était assurée par Stéphane Robert de Saint-Michel-en-L'Herm.

Henri 

Ajouter votre commentaire

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.