L'association Espéranto-Vendée a un nouveau président depuis l'Assemblée générale et la première réunion du Conseil d'Administration qui ont eu lieu le samedi 25 janvier 2014 à La Roche-sur-Yon.

M. Stéphane Robert, de Saint-Michel-en-L'Herm, qui était jusqu'alors vice-président, succède à Henri Masson, de Moutiers-les-Mauxfaits, qui devient vice-président.

 

Il ne s'agit pas d'un changement à la façon de Poutine-Medvedev avec perspective de retour, mais d'une volonté de transmettre le sort de l'association à la génération suivante. Henri Masson pourra le seconder et se consacrer à des activités qui exigent beaucoup de temps, en particulier l'information, la documentation, la recherche, la mise en contact, la transmission d'expériences et de connaissances acquises durant 44 années d'activités pour et au moyen de l'espéranto, etc.

Stéphane Robert et Hori YasuoStéphane Robert a déjà une très bonne expérience de l'espéranto puisqu'il en a fait usage, avec son épouse Elisabeth, lors de voyages, en particulier pour participer à des congrès mondiaux : Vilnius, en Lituanie ; Florence, en Italie ; Szombathely, en Hongrie pour le Congrès international de la Jeunesse ; São Paulo, pour un Congrès brésilien d'espéranto ; Hanoï, au Vietnam ; Jérusalem, en Israël, pour le 7ème Congrès asiatique d'espéranto, etc. Il dirige en outre des stages d'espéranto et corrige des cours en ligne sur Internet. Il a accueilli des locuteurs de l'espéranto de divers pays. La photo, ci-contre, le montre en train d'interpréter depuis et vers l'espéranto lorsque Hori Jasuo vint du Japon pour présenter une conférence à La Roche-sur-Yon sur le tsunami de 2011 et la catastrophe de Fukushima.

Ajouter votre commentaire

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.