Mireille, qui nous avait fait l'honneur de sa visite à la Roche sur Yon en avril dernier (lire l'article), a été désignée espérantiste de l’année 2014.

Mireille Grosjean EspérantoMireille, qui habite Les Brenets en Suisse et qui est présidente de la Ligue internationale des enseignants espérantistes, a notamment été récompensée pour son engagement au sein de cette ligue et pour l’organisation du cinquième Congrès africain d’espéranto qui s'est déroulé du 29 décembre 2013 au 4 janvier 2014 à Cotonou (Bénin).

Espérantiste de l'année (en espéranto : Esperantisto de la Jaro) est un titre honorifique attribué chaque année par la revue russe "La Ondo de Esperanto". Le prix est décerné par un jury international.
Cette distinction a été attribué pour la première fois en 1998 à William Auld, poète écossais, candidat au Nobel de littérature et traducteur du "Seigneur des anneaux" en espéranto. Depuis cette date, il récompense chaque année l'action du titulaire en faveur de la langue internationale espéranto. Parmi les lauréats on peut citer également Katalin Kováts en 2010.

Cette année, vingt-quatre candidats étaient en lice. Mireille est arrivée en tête avec 12 voix.

Toutes nos félicitations à l'heureuse lauréate !

Ajouter votre commentaire

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.