Zhang Fude, photo de Henri MassonDans le cadre de sa tournée en France, Zhang Fude, journaliste chinois de Lanzhou, province de Gansu, a fait étape en Vendée du 12 au 14 juin 2015. Il était accueili à Mareuil sur Lay chez Yannick et Francine membres de notre association.

Promenade en calèche à Vouvant avec Ripaud-Equitation, photo de Henri MassonDurant la journée du samedi, Zhang Fude, a pu parcourir les rues de Vouvant (l'un des plus beaux villages de France) dans une calèche de la ferme équestre Ripaud-Equitation, en compagnie de Bruno et Béatrice et de plusieurs membres d'Espéranto-Vendée. L'après-midi, il a visité la ferme équestre. 

Place Napoléon, photo de Viviane LejeauEn fin de journée, il a participé à une visite de la Roche-sur-Yon avec un autre groupe dirigé par Patrice. En partant de la place de la Vieille Horloge, centre historique de la ville, le groupe a fait une boucle de 2,5 km en ville en passant par les anciens remparts du château, la vallée de l'Yon, les Haras, le square Bayard, la Préfecture et son jardin, l'hôtel des postes, la place Napoléon et ses animaux, l'église St Louis et les Halles. Fude a particulièrement apprécié les plantations très variées des espaces verts  ainsi que les animaux de la place qu'il a pu lui-même manipuler.

 

Conférence de Fude, photo de Viviane LejeauLe soir, il a fait une présentation électronique au Café-Club de la Maison de quartier des Forges. Il y a parlé de sa ville "de taille moyenne" vue par les Chinois : pas moins de 3 millions d'habitants (Nantes x 10 !). Lanzhou a été la seconde ville la plus polluée de Chine, mais la situation s'est nettement améliorée. Zhang Fude a étudié la journalisme à l'Université de Lanzhou et il a fini sa carrière comme enseignant en multimédia et techniques de l'information. Il a été très marqué par les persécutions subies par ses grands parents de confession chrétienne sous Mao. C'était l'objet principal de sa conférence intitulée "Histoire centenaire de mes grands-parents et leur vie sous le militarisme japonais et sous Mao".

Espérantiste, il a appris la langue en autodidacte à partir de 1980 et l’a ensuite étudié à l’Institut des Langues étrangères de Pékin. Il est délégué de UEA (Association Mondiale d’Espéranto) depuis 1997 et est, entre autres, vice-président de l’Association d’espéranto de sa province de Gansu.

Biografio

 

Ajouter votre commentaire

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.