Ce dimanche 22 juin 2014, nous étions plus de 30 à avoir répondu présents à l'invitation au pique-nique lancée conjointement par Espéranto-Vendée et l'association Vendée Bas-Poitou de Vouvant. C'est en effet grâce à cette dernière qu'un nouveau groupe d'apprentissage de l'espéranto s'est récemmentconstitué dans le Sud Vendée et c'était l'occasion pour les anciens et les nouveaux espérantistes du département de se rencontrer.
L'accueil à Vouvant fut effectivement très chaleureux, tant sur le plan humain que météorologique, ce qui a permis des moments heureux et des échanges sympathiques.
Après un apéritif convivial composé de quelques spécialités locales, le pique-nique fut sorti du panier et les plats volontiers partagés tandis que les conversations s'animaient au fur et à mesure que les verres se vidaient. Chacun a pu apprécier des talents très divers grâce aux échanges de desserts avant que les thermos de café viennent nous aider à digérer.
Alphonse à la flûte a ensuite accompagné les chanteurs les plus chevronnés pour quelques chants digestifs qui nous ont fait vivre un moment très festif, Brassens en espéranto, c'est vraiment très beau !
Après la sieste facultative, Béatrice a eu une belle initiative, elle nous a conviés à une visite guidée à travers les rues du quartier. Tantôt historienne, tantôt conteuse, elle a mêlé l'histoire et la légende de façon très heureuse. Tantôt thérapeute, tantôt jardinière, elle a livré ses recettes d'une belle manière. Elle a su en tout cas captiver les plus grands sans oublier de faire participer les enfants.
Merci à tous pour ces bons moments partagés grâce à cette langue qui nous fait tant voyager.