Venansault 2020Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise des cours d'Espéranto à Venansault le 29 septembre 2020 à 18h.
ils se dérouleront dans le cadre des dispositions sanitaires prescrites en raison de la Covid.

Vous pouvez diffuser l'information et l'affiche sans modération.

Pour tout renseignement,  vous pouvez téléphoner au 06 68 84 49 80.

Affiche à télécharger

FRA

Ĝi okazis la dimanĉon 12an de julio en Piquet (pike : https://www.ot-roche-sur-yon.fr/decouvrir/visites/patrimoine-naturel/3174-piquet.html ) pitoreskejo de la valo de la rivero Yon.

Piquet2020Estis bonaj surprizoj : neatendite pro Covid-19, la nombro da partoprenintoj superis 20. Inter ili estis Laura Ledoux kaj Benoît Richard, kiuj bicikle vojaĝis per Esperanto de La Ferrière al Japanio, Céline Bernard, direktorino de la publikaĵo "Espéranto-Info", el la departemento Lot, invititaj de Claudie Demongeot, prezidantino de la asocio Réinsertion et Espéranto, kaj Robert Allandrieu kiuj kunlaboras al la sama revuo, Monique Assailly de la asocio Esperanto 79, el la najbara orienta departemento Deux-Sèvres kaj Emma, juna esperantistino de La-Roche-sur-Yon, kiu ĵus finis sian provjaron per reto helpe de Christine kiel korektantino.

La etoso estis amika, kvieta. Estis fakte pli da interŝanĝoj pri ol en Esperanto kaj kaj multe pli pri diversaĵoj...

PiquetFilature2020Céline kunportis ekzemplerojn  de la revuo “Espéranto-Info“ (majo-aŭgusto 2020) riĉa je informoj, ilustraĵoj kaj fotoj i.a. pri la Mediteranea Esperanto-Semajno, la junulara pola Rok'festivalo "Pol-and-Rock", pri COVID-19 (kiel nomi ĝin en Esperanto ?). Du paĝoj estas dediĉitaj, dulingve, al raporto pri la renkontiĝo okazinta en Angers pri la temo "Voyager autrement" (Vojaĝi alimaniere). Tiel, Nathalie Rigault trairis Francion dum kvar monatoj kun du el siaj infanoj per ĉevaloj. Pri tio ŝi verkis libron “En toute liberté" (En kompleta libereco). Bruno kaj Maryvonne Robineau, la plej konataj, iel pioniroj, preskaŭ veteranoj, rakontis sian 8-jaran piediran vojaĝon ĉirkaŭ la mondo pri kiu ili publikigis libron unue sub la titolo "Et leur vie, c'est la terre" (Kaj ilia vivo estas la tero) kaj poste “8 ans autour du monde“ (Dum 8 jaroj ĉirkaŭ la mondo). Intervenis ankaŭ Laura Ledoux kaj Benoît Richard.

Post la pikniko okazis promenado borde de la rivero Yon, gvidita de Yannick, ĝi ebligis interalie malkovri la piknikejon el belvedero.

 

ESP

Il a eu lieu le dimanche 12 juillet dans un lieu pittoresque de la vallée de la rivière Yon : https://www.ot-roche-sur-yon.fr/decouvrir/visites/patrimoine-naturel/3174-piquet.html

Piquet2020Il y a eu de bonnes surprises : de façon inattendue à cause de Covid-19, le nombre de participants a dépassé la vingtaine. Parmi eux, Laura Ledoux et Benoît Richard, qui ont voyagé à vélo avec l'espéranto de La Ferrière au Japon, Céline Bernard, directrice de la publication "Esperanto-Info", du département du Lot, invités par Claudie Demongeot, présidente de l'association Réinsertion et Espéranto, et Robert Allandrieu qui collabore avec la même revue, Monique Assailly de l'association Esperanto 79, du département oriental voisin des Deux-Sèvres et Emma, jeune espérantiste yonnaise, qui vient de terminer son apprentissage sur Internet avec Christine comme correctrice.

L'ambiance a été sympathique, calme. Il y a eu en fait plus d'échanges sur l'espéranto que dans la langue et bien plus sur diverses choses ...

PiquetFilature2020Céline avait apporté des exemplaires du magazine "Esperanto-Info" (mai-août 2020) riche en informations, illustrations et photos entre autres sur la Semaine méditerranéenne de l'espéranto, le festival de rock polonais pour les jeunes "Pol-and-Rock", sur COVID-19 (comment l'appeler en espéranto?). Deux pages sont consacrées, dans les deux langues, à un compte rendu de la réunion tenue à Angers sur le thème "Voyager autrement". Ainsi, Nathalie Rigault a voyagé à cheval à travers la France pendant quatre mois avec deux de ses enfants. À ce sujet, elle a écrit un livre "En toute liberté". Bruno et Maryvonne Robineau, les pionniers les plus connus, en quelque sorte des vétérans, ont raconté leur voyage de 8 ans à travers le monde à propos duquel ils ont publié un livre d'abord sous le titre "Et leur vie, c'est la terre" puis "8 ans autour du monde". Laura Ledoux et Benoît Richard y ont également pris la parole.

Le pique-nique a été suivi par une promenade le long de la rivière Yon, guidée par Yannick, qui a permis notamment de découvrir le lieu du pique-nique du haut d'un belvédère.

 

Une superbe  soirée australienne s'est déroulée le 14 janvier 2020 à la salle Eugène Texier à Venansault. Une quinzaine de personnes était présente.  Nous avons visité la barrière de corail à Cairns, le sanctuaire des koalas à Brisbane, le bagne de Port Arthur en Tasmanie, l'Opéra de Sydney...
 
Soirée AustralieGrâce à l'espéranto, nous avons découvert le pays avec des locaux qui ont pris plaisir à nous faire partager leurs centres d'intérêts, leur quotidien et leur cercle de connaissances. Soulignons la richesse des rencontres et le coût bien moins élevé qu'un séjour touristique grâce à la vie chez l'habitant. Le vrre de l'amitié a clôturé la soirée.
 
Mais au fait qu'est  ce que l'espéranto ?
C'est une langue que tout le monde peut pratiquer ici et ailleurs et qui permet une vraie communication entre les personnes de langue maternelle différente. En l'apprenant, chacun fait un pas vers l'autre et se trouve sur un pied  d'égalité dans les échanges. 
Cette  situation d'ouverture permet de faire connaissance, d'appréhender  et de s'intéresser à une culture différente.
Indépendant de tout pouvoir politique ou économique, de tout intérêt particulier, l'espéranto appartient à tout le monde et symbolise la paix.
Clair, précis, nuancé, expressif mais sans déclinaisons compliquées, ni verbes irréguliers, l'espéranto est simple et logique.
Pour l'apprendre, Internet offre plusieurs possibilités.
Mais vous pouvez aussi bénéficier de cours gratuits à Venansault : rendez-vous le mardi à 18h à la salle Eugène Texier à Venansault.
Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter au 06 68 84 49 80 .
Tous au cours d'espéranto à Venansault le mardi.

Cette année encore nous avons assuré une présence efficace et fructueuse à la fête des enfants qui sortent leurs parents. Nouveauté 2019 : l'apprentissage d'une comptine en espéranto aux enfants (Dek bovinoj)EnfantaisiesStand2019

La préparation du stand

Enfantaisies2019

La salle des ateliers envahie par les enfants et leurs parents

Clopinière 2019

 Encore une superbe journée passée à la Clopinière et de belles rencontres malgré la chaleur caniculaire...

 Pikniko2018

KontaktoCette année nous nous sommes retrouvés au bord des étangs de Venansault pour partager le pique-nique annuel, un moment de partage agréable malgré la chaleur torride de ce dimanche 1er juillet 2018.

La promenade autour des étangs a été interrompue par une communication vidéo (via WhatsApp) avec Benoît et Laura, en direct de Samarcande en Ouzbékistan, qui nous ont donné des nouvelles de leur périple en vélo vers le Japon. Ils se dirigent maintenant vers le Tadjikistan.

 

Venansault1Grâce à Claudie et Robert d'Insertion et Espéranto, à toute l'équipe de la médiathèque et aux intervenants d'Espéranto-Vendée, la langue internationale a pu rencontrer son public durant la semaine de présentation à la médiathèque de Venansault.

La conférences sur les voyages de Stéphane et celles de Patrice sur l'histoire de la langue ont réuni 25 personnes,

Les divers jeux ont rassemblé une douzaine d'enfants autour de Claudie, Viviane ou Christine.

Une vingtaine d'enfants se sont intéressés au "Poŝtarto" avec Francine, Viviane ou Robert.

Vingt personnes (enfants et adultes) ont écouté Lucette raconter ses "kamishibaï"

Au total ce n'est pas moins de 150 contacts qui ont été établis avec les visiteurs de la médiathèque, autant de petites graines semées pour l'avenir.

C'est une très belle expérience qui méritera d'être renouvelée ici ou ailleurs.

La presse en a parlé : jpy

 

Venansault imageA l'initiative de l'association "Insertion et espéranto" de Venansault, en partenariat avec la médiathèque de cette commune et avec le soutien de notre association, une semaine de découverte de l'espéranto se déroulera du 27 au 31 mars 2018 à la médiathèque de Venansault ( Ilôt des arts).

Venez découvrir la langue internationale au travers de son histoire, de son utilisation concrète en voyage, et pour les plus petits de kamishibai, d'histoires et de jeux.

Voir l'agenda

Voir l'article dans jpy

AbioDes sapins : deuxième vie pour nos livres en espéranto

Okaze de niaj sabataj kursoj, Kristin montris al ni kiel fabriki abioj per malnovaj libroj. Kiel diris Janik, estas bona ideo por daŭradebla kresko : fabriki librojn per arboj kaj arbojn per libroj !

Elŝuti la instrukciojn

 

A l'occasion de nos cours du samedi, Christine nous a montré comment fabriquer des sapins au moyen de vieux livres. Comme a dit Yannick, c'est une bonne idée pour le développement durable : fabriquer des livres avec des arbres puis des arbres avec des livres !

Télécharger les instructions

Un CD de chansons de Jacques Brel en espéranto sortira en 2018 à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort.

Présentation, souscription, soutien : en français, en espéranto.

Commande groupée possible par Espéranto-Vendée, contactez-nous rapidement. 

    Brel en espérantoBrel en espéranto 2