- >>> La dernière mise à jour de ce site a été effectuée le vendredi 12 février 2021 <<<
Albert et Yvette ne sont plus parmi nous
Ils sont partis à quelque jours d’écart, Albert le 3 décembre à 96 ans, Yvette le 6 à 98 ans.
Albert nous avait apporté le soleil du “Ch’Nord“, il avait eu 96 ans le 1er novembre dernier. Il avait surmonté le décès de son épouse. Sans prétention, il s'intéressait à tout, aussi bien à la peinture qu’à la musique (accordéon), aux recherches de méthodes de jardinage, à Internet, aux échecs… Il avait fait le cadran solaire sur un mur de Moulin-Sec, le siège de l’association La Soulère de promotion de la culture poitevine à La Roche-sur-Yon. C’est lui qui avait ouvert en 1995 le premier cours d’espéranto à La Roche-sur-Yon avant la fondation d’Espéranto-Vendée à laquelle il prit part.
Après avoir été institutrice Yvette consacra sa retraite à sa grande famille 8-15-19. Elle fût de bon conseil pour avoir milité dans diverses associations sociales et solidaires. Elle se sentait bien au sein d’Espéranto-Vendée.
Chez Yvette, comme chez Albert, nous avons trouvé cette bonne volonté qui contribue à la solution intelligente des problèmes.
Leur vie continue dans nos coeurs.
HM
Reprise des cours du samedi à la Roche sur Yon
Les cours du samedi ont repris depuis le samedi 10 octobre 2020. Cependant la crise sanitaire nous empêche de nous réunir en présentiel pour l'instant. Pour les prochains cours nous proposons donc des rencontres en visio. Pour participer à ces cours, envoyer un message à Patrice ou cliquer sur ce lien pour vous inscrire.
Pique-Nique à Piquet
Il a eu lieu le dimanche 12 juillet dans un lieu pittoresque de la vallée de la rivière Yon : https://www.ot-roche-sur-yon.fr/decouvrir/visites/patrimoine-naturel/3174-piquet.html
Il y a eu de bonnes surprises : de façon inattendue à cause de Covid-19, le nombre de participants a dépassé la vingtaine. Parmi eux, Laura Ledoux et Benoît Richard, qui ont voyagé à vélo avec l'espéranto de La Ferrière au Japon, Céline Bernard, directrice de la publication "Esperanto-Info", du département du Lot, invités par Claudie Demongeot, présidente de l'association Réinsertion et Espéranto, et Robert Allandrieu qui collabore avec la même revue, Monique Assailly de l'association Esperanto 79, du département oriental voisin des Deux-Sèvres et Emma, jeune espérantiste yonnaise, qui vient de terminer son apprentissage sur Internet avec Christine comme correctrice.
L'ambiance a été sympathique, calme. Il y a eu en fait plus d'échanges sur l'espéranto que dans la langue et bien plus sur diverses choses ...
Céline avait apporté des exemplaires du magazine "Esperanto-Info" (mai-août 2020) riche en informations, illustrations et photos entre autres sur la Semaine méditerranéenne de l'espéranto, le festival de rock polonais pour les jeunes "Pol-and-Rock", sur COVID-19 (comment l'appeler en espéranto?). Deux pages sont consacrées, dans les deux langues, à un compte rendu de la réunion tenue à Angers sur le thème "Voyager autrement". Ainsi, Nathalie Rigault a voyagé à cheval à travers la France pendant quatre mois avec deux de ses enfants. À ce sujet, elle a écrit un livre "En toute liberté". Bruno et Maryvonne Robineau, les pionniers les plus connus, en quelque sorte des vétérans, ont raconté leur voyage de 8 ans à travers le monde à propos duquel ils ont publié un livre d'abord sous le titre "Et leur vie, c'est la terre" puis "8 ans autour du monde". Laura Ledoux et Benoît Richard y ont également pris la parole.
Le pique-nique a été suivi par une promenade le long de la rivière Yon, guidée par Yannick, qui a permis notamment de découvrir le lieu du pique-nique du haut d'un belvédère.
Konversacio inter la Universo kaj viruso nomata Korona
Korona : Universo, kial loki min en la mamulon « pangolin » ?
Universo : Tiu besto, Korona, baldaŭ ekstermiĝos de sur la tero, tamen homoj daŭre ŝtelĉasadas kaj manĝas... Tio estas la unua stadio de mia instrua puno.
K : Kial komence en ĉinujo ?
U : La ĉinujo estas la tutmondiĝada kaj amasproduktada simbolo. Tiu lando superpopola amase poluas...
K : Vere... Sed estas ankaŭ pro la interezo de la aliaj landoj, ĉu ne ?
U : Jes, do via misio, Korona, estos disŝuti vin ĉie en la mondo kaj precipe en la tutaj landoj koncernataj en tiu sistemo, Eŭropo, Usono, la landoj produktantaj petrolon...
K : Sub kia formo vi prezentos min ?
U : Vi estos viruso, kiu ĉefe infektos la spirkanalojn.
K : Kial Universo ?