flago

La kompanoj. Fotis Henri Masson.Beaucoup de soleil, de joie et d'émotion ce samedi 24 septembre sur la place Napoléon. Les amis sont venus nombreux des quatre coins de France pour chanter avec "La Kompanoj" et fêter les 20 ans de notre association. Pour la plupart ce sont des retrouvailles car ils étaient déjà présents au congrès de Lille en juillet 2015 et ils reprennent avec joie les chansons traduites pour l'évènement.

Les passants, nombreux sous le soleil, se prêtent au jeu et quelques-uns murmurent avec nous quelques couplets tandis que la plupart écoutent avec étonnement ces chansons très connues fredonnées dans une langue qu'ils ne connaissent pas. C'est l'occasion de nouer le dialogue, de présenter la langue et de remettre le petit livret imprimé pour l'occasion (carnet de chants).

Kunkantado. Fotis Henri Masson.L'émotion est grande pour cette dame et sa fille qui, au moment de leur passage, reconnaissent la chanson choisie quelques jours plus tôt pour la sépulture d'un proche : "Kiam restas am' nur" (Quand on a que l'amour). Certains ne s'arrêtent que quelques minutes, d'autres prolongent le plaisir et certains jusqu'au chant final "Tuj la kompanar'" (Les copains d'abord). L'étonnement se lit sur les visages mais mais très vite la joie les illumine. La musique et l'espéranto : deux langages vraiment universels !

L'après-midi se termine avec notre désormais traditionnel rallye à travers les rues de la Roche, très apprécié des participants. Puis, après un buffet partagé et visiblement savouré, c'est à l'auditorium du conservatoire que l'on retrouve "La Kompanoj" pour le concert dédié à Brel. Fabrice (à l'accordéon), Pierre (à la guitare) et Bernard (au soubassophone), interprétent magnifiquement le grand Jacques et nous font vibrer d'émotion pendant plus d'une heure. Le public, malheureusement un peu clairsemé, a su exprimer sa satisfaction au travers d'applaudissements très nourris. La fête a été belle, rendez-vous pour les 25 ans ...

Koncerto. Fotis Henri Masson.

Les médias en ont parlé : Grafiti Urban Radio - Télé Vendée

Voir la vidéo de la journée réalisée par Henri