Zhang Ping (en espéranto “Ĝoja“ = Joyeuse) est née en 1980. Elle est issue de l'ethnie majoritaire Han. Elle a étudié à l'université d'Économie et de Commerce de Pékin. Elle ne savait alors rien du tout de l'espéranto. Par une curieuse chance, en 2002,
sur décision de la direction de Radio Chine Internationale, elle a été amenée à l'apprendre et à l'utiliser pour travailler comme journaliste responsable d'Internet à la rédaction d'espéranto. Depuis, elle s'est liée d'amitié avec des espérantophones de nombreux pays : "Je remercie la providence du fond du coeur, elle m'a donné la chance d'entrer dans un nouveau monde dans lequel je suis tous les jours gaie et contente parce que grâce à ma démarche, des habitants d'autres pays peuvent mieux comprendre un pays antique, la Chine, dont l'économie se développe avec vigueur. J'ai aussi recueilli de nombreux fruits de mon travail : lors d'un entretien, j'ai été touché par des Chinois ordinaires, dans mon travail, j'ai acquis l'amitié de collègues et d'espérantophones.
Zhang Ping participera à l'animation de notre stage du 23 novembre. Cette jeune journaliste de la rédaction d'espéranto de Radio Chine Internationale.a déjà couvert des congrès mondiaux d'espéranto, en particulier à Yokohama (2007), à Reykjavik (2013). Elle est la seconde espérantophone de Chine à nous rendre visite.